Vaporiser une poêle avec l’huile de caméline en vaporisateur, puis la chauffer à feux doux. Cuire les oignons jaunes 25 minutes, en remuant régulièrement. En fin de cuisson, ajouter le sirop d’érable et le vinaigre de vin rouge, puis chauffer en remuant jusqu’à ce que les oignons soient caramélisés. Retirer du feu et réserver.
Dans le robot culinaire, déposer les ingrédients de la sauce. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une sauce lisse. Réserver.
Diviser le bœuf haché en huit boules égales.
Vaporiser une autre poêle ou une plancha avec l’huile de caméline en vaporisateur, puis la chauffer à feu élevé. Déposer une boule de bœuf haché dans la poêle. A l’aide d’une presse à burger ou d’une large spatule, écraser la boule pour en faire une galette la plus mince possible. Saler et poivrer. Cuire de 1 à 2 minutes. Retourner la galette, puis la couvrir d’une tranche de fromage. Poursuivre la cuisson 1 minute, jusqu’à ce que l’intérieur des galettes ait perdu sa teinte rosée. Répéter de manière à obtenir huit galettes. Réserver dans une assiette.
Couper la laitue iceberg en deux et retirer le pied. Retirer 16 grandes feuilles de la tête.
Sur le plan de travail, superposer deux feuilles de laitue. Napper d’une cuillère de sauce réservée, puis garnir de quelques tranches de tomates, de deux galettes de bœuf et d’oignons caramélisés. Napper d’une cuillère de sauce supplémentaire. Couvrir de deux autres feuilles de laitue superposées. Répéter de manière à obtenir quatre smash burgers.