Cuire les têtes de violon 3 minutes dans chacune des casseroles d’eau bouillante puis les refroidir dans l’eau glacée. Égoutter et réserver.
Mettre le riz sauvage à cuire dans les 2 litres d’eau salée frémissante pour toute la durée du reste de la recette.
Pour la sauce, faire suer dans l’huile de caméline, l’oignon, la rhubarbe, les airelles et les fleurs de monarde.
Ajouter le bouillon de gibier et laisser réduire de 20 à 50% (selon le niveau de sel dans le bouillon. Si le bouillon n’est pas salé du tout, réduire de moitié va permettre une belle concentration des saveurs!)
Épaissir le tout en incorporant, au fouet, le solution de fécule de maïs.
Ajouter une pincée de sucre d’érable et rectifier l’assaisonnement avec, au besoin, une pincée de sel.
POUR LE STEAK D’ORIGNAL, l’assaisonner avec le sel et les épices et le mettre sur le grill préalablement huilé légèrement.
Le saisir de tous les côtés et le placer en cuisson indirecte. C’est-à-dire près de la flamme mais pas directement au-dessus.
Lorsque la viande s’est raffermie au touché ou qu’un thermomètre indique une température à coeur de 52 degrés celsius, la mettre de côté et la laisser reposer pendant la prochaine étape.
Dans un filet d’huile de caméline, faire sauter les têtes de violon avec les graines de citrouille et les graines de caméline.
Ajouter le miel et faire sauter le tout.
Pour dresser les assiettes, servir d’abord le riz sauvage maintenant cuit, le steak tranché, quelques têtes de violon et napper la viande avec la sauce!
Recipe Video
Notes supplémentaires
Astuce :
1. On peut choisir de filtrer la sauce ou bien de la servir avec tous les ingrédients dedans.
2. La rhubarbe et les airelles confèrent à la sauce un côté acidulé qui va balancer à merveille le goût du gibier.