Journal de Chantal - Édition Février 2026
•Publié le février 16 2026
Les 5 tendances alimentaires 2026
La façon de s’alimenter évolue sans cesse au fil des années et des décennies. Nous recevons aussi des tendances alimentaires, ce qui nourrit les développements de nouveaux produits, liés aux tendances du marché local et des tendances mondiales. Les tendances alimentaires 2026 tournent autour de 5 idées. Fait intéressant, la caméline trouve sa place autour de ces 5 nouvelles tendances.

1. Le nutriment à l’honneur
Après des années sous le règne des protéines, c’est maintenant le tour des fibres. Les fibres permettent un sentiment de satiété, aident à diminuer l’obésité, la santé intestinale et permettent d’améliorer la santé cardiovasculaire. Avec ses oméga-3 pour l’huile, ses protéines et ses fibres au compte de 28% que contiennent les graines de caméline, la caméline sera de nouveau à l’honneur cette année!
2. Le motif alimentaire
On cherche ici à s’alimenter pour améliorer un besoin spécifique : que ce soit la santé cognitive, l’humeur, la digestion, le sommeil ou la gestion du stress. On s’alimente pour améliorer notre santé, à l’instar des peuples japonais qui s’alimentent selon de bons nutriments pour maintenir une santé optimale, toujours dans le bon goût et le plaisir! La caméline cadre parfaitement dans ce motif alimentaire : On se nourrie d’oméga-3, de protéines ou de fibres pour améliorer sa santé, tout en plaisir!
3. L’expérience culinaire
Les consommateurs et consommatrices chercheront des repas selon du sens, qui leur rappellent des savoir-faire artisanaux ou de plats découverts en voyages et sur les réseaux sociaux. On aime découvrir et aimer manger. C’est ce que nous offrons à travers la caméline : du plaisir de découvrir de nouvelles saveurs tout en découvrant un aliment ancestral disparu depuis 300 ans. Voyager dans le temps, avec des aliments ancestraux, grâce à la caméline.
4. L’identité culinaire
On aime se rapprocher de produits hyperlocaux et artisanaux. On fait un retour vers des recettes classiques, des plats traditionnels. Les gens ne mangent plus seulement pour se nourrir, mais pour se reconnecter avec une histoire, une région ou une culture.

5. Manger vrai
Manger vrai, c’est une recherche de l’authenticité, d’aliments simples, non transformés ou raffinés.
Je dois vous avouer que lire ces tendances m’a fait plaisir ! Premièrement, nous observons que la caméline peut répondre à chacune des tendances, c’est donc de dire que la caméline est tendance. Aussi, dans un souci de bien nourrir la population, d’observer que le retour au manger vrai et de prendre plaisir à manger tout en se cherchant les bons nutriments fait tellement de sens. Parce que Bien s’alimenter, c’est une façon de se prendre en main et de changer notre futur. C’est le pouvoir que nous avons sur notre santé, lié à prendre soin de nous, bouger et faire de l’exercice, respirer et méditer.
Je vous souhaite de prendre du temps pour prendre soin de vous!
Chantal xxx
Sources : Catherine Lefebvre, Tendances alimentaires, que disent-elles sur nous?, Mordu, Radio-Canada.ca, Janvier 2026