Vive la caméline! L'huile torréfiée gagnante du SIRHA Innovation Award 2023

La caméline

Un secret bien gardé depuis 3000 ans - Originaire de l’Europe du Nord et de l’Asie centrale, la caméline est un grain très ancien utilisé à l’âge de Bronze pour l’huile végétale et pour nourrir les animaux.

Récemment redécouverte par des scientifiques, cette plante impressionne grâce à la qualité de ses propriétés nutritives et à son goût unique. Plante indigène dans plusieurs régions du monde, dont au Canada, la caméline fait maintenant partie de la production agricole de plusieurs de ces régions, notamment au Québec.

Un goût distinct à Signé Caméline!

Avant de mettre en marché nos premières bouteilles, il y a eu 8 années de recherches avec nos partenaires et agronomes afin d’en apprendre sur cette plante mystérieuse. Ces recherches nous ont permis d’améliorer nos techniques culturales, mais aussi de faire des tests pour déterminer ce qui allait devenir NOTRE goût et NOS arômes de l’huile de caméline; un goût dont nous raffolons et qui fait notre fierté. Une huile légère et subtile au goût de noisettes et aux arômes herbacés d’asperge. Un goût unique Signé Caméline !

DES ANTIOXYDANTS NATURELS

L’huile de caméline contient naturellement plusieurs antioxydants appelés tocophérols, soit les gamma, delta et alpha-tocophérols, dont de la vitamine E fait partie. Elle contient plus d’antioxydants que la plupart des autres huiles, dont le colza, le tournesol et le lin. Grâce à ses antioxydants, l’huile de caméline demeure stable sous la chaleur (jusqu’à 475 °F) et possède une durée de vie de plus de 30 mois à température ambiante.

La vitamine E, tout comme d’autres composés phénoliques présents dans les plantes, joue un rôle antioxydant. Les antioxydants sont connus pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires, de carcinogenèse, de tendance thrombotique et d’inflammation.

RÉDUCTION DU TAUX DE CHOLESTÉROL

Huile de caméline vs poisson gras ou maigre

L’huile de caméline contribue à la réduction du taux de cholestérol. Dans une étude de 12 semaines ciblant des gens souffrant d’hypercholestérolémie (niveau élevé du cholestérol dans le sang), il a récemment été démontré que la caméline était plus efficace que la consommation de poisson gras ou maigre pour la réduction du taux de cholestérol. La consommation quotidienne d’huile de caméline a réduit le taux de mauvais cholestérol (LDL) ainsi que le taux de cholestérol total dans le corps, et ce, dans une plus grande proportion que chez les groupes qui consommaient du poisson 3 fois par semaine.

-

Huile de caméline vs huile d’olive vs huile de pépin de raisin

Une autre étude comparait l’huile de caméline à l’huile d’olive et à l’huile de pépin de raisin afin d’évaluer les variations sur le taux de cholestérol d’adultes souffrant d’hypercholestérolémie. Les candidats devaient consommer 33 ml d’une des huiles par jour pour 6 semaines.  Il a été observé que le groupe consommant l’huile de caméline a vu la meilleure amélioration avec une diminution de 12,2% du mauvais cholestérol LDL, par rapport à 7,7% pour le groupe à l’huile d’olive et de 5,4% pour le groupe à l’huile de pépin de raisin. De plus, le profil lipidique du sang a indiqué une présence accrue d’oméga-3 (ALA) 4 fois plus grand chez le groupe à l’huile de caméline par rapport au groupe à l’huile d’olive. La présence d’ALA dans le sang est associée à une bonne santé cardiovasculaire.

La vitamine E, tout comme d’autres composés phénoliques présents dans les plantes, joue un rôle antioxydant. Les antioxydants sont connus pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires, de carcinogenèse, de tendance thrombotique et d’inflammation.

POINT DE FUMÉE ÉLEVÉ

L’huile de caméline offre l’un des plus hauts points de fumée sur le marché, soit 246 °C (475 °F), cela fait d’elle un choix parfait pour la cuisson à haute température.