Pour les pâtes: dans un bol, mettre le yogourt et la farine. Ajouter une pincée de sel et un filet d’huile. Bien mélanger pour faire une pâte.
Sur un plan de travail fariné, transférer la pâte. Pétrir pendant 5 minutes, en ajoutant de la farine supplémentaire pour éviter que la pâte ne colle aux mains.
Faire de gros rouleaux avec la pâte et couper en gros morceaux (similaires à des gnocchis). Réserver.
Pour le pesto, combiner tous les ingrédients au pilon-mortier ou au robot-mélangeur. Assaisonner de sel et de poivre et réduire en purée pour en faire un pesto (rustique ou lisse).
Dans un chaudron d’eau bouillante salée, faire cuire les pâtes pendant environ 3 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles remontent à la surface. Récupérer 1/2 tasse (125 ml) d’eau de cuisson des pâtes à l’aide d’une tasse.
Dans une poêle à feu moyen, mettre le pesto. Faire cuire pendant 2 minutes, avant d’ajouter les pâtes et l’eau de cuisson. Poursuivre la cuisson pendant 2 minutes.
Servir les pâtes au pesto basilic-caméline avec les garnitures.
Notes supplémentaires
Truc:
Les graines de caméline dans le pesto sont un excellent substitut pour les pignons de pin. Elles amènent un bon goût herbacé à notre préparation et bonifient le goût du basilic. Aussi, leur effet gélifiant donne un résultat consistant et crémeux.