Journal de Chantal – Édition Septembre 2025
•Publié le septembre 03 2025
Une révolution dans le champ !
Chez Signé Caméline, nous voyons la culture de la caméline comme une véritable révolution dans nos champs avec notre culture d’été et d’hiver.
Vers la fin de l’automne, nous nous préparons à semer la caméline d’hiver. Cela signifie que les graines germeront dans les champs, puis tomberont en dormance avec le gel. Elles « dormiront » tout l’hiver pour se réveiller dès l’arrivée du printemps.
Cette technique révolutionnaire améliore la biodiversité et prépare le sol pour la saison suivante, tout en s’intégrant parfaitement dans une agriculture durable. En effet, puisque les plants ont déjà germé et reprennent leur croissance dès le printemps, cela réduit considérablement la place laissée aux mauvaises herbes. Ainsi, cela laisse la place, naturellement, à la culture de la caméline sans utilisation de pesticides.
🎙️ Simon Durivage-Guertin, notre directeur de la production agricole, incarne cette vision : penser et cultiver autrement, avec un regard tourné vers l’innovation, la régénération et l’avenir avec le blé d’automne.
C’est exactement cet esprit qui guide nos décisions : faire de la caméline un moteur d’évolution positive pour l’agriculture d’ici.
🌿 Un bel article paru dans La Presse rend hommage à cette démarche inspirante :
👉 Du champ à la baguette : une petite révolution dans nos champs
Bonne lecture, et belle rentrée à vous tous,
Chantal xxx
