カメリナ万歳! Sirha Innovation Award 2023 のローストオイル受賞者

Qu'est-ce que la caméline ?

によって書かれた Chantal Van Winden

• 

12月 12 2023に公開

La caméline est une plante ancestrale, vieille de plus de 3000 ans, qui appartient à la famille des crucifères. Haute de 45 à 65 cm, elle produit de toutes petites fleurs jaunes qui laisseront place à des silices, des enveloppes dans lesquelles se trouvent les minuscules graines de caméline. Une fois à maturité, ces graines de caméline sont récoltées avec une moissonneuse-batteuse, nettoyées à sec via un criblage et un triage optique. Elles sont ensuite pressées à froid mécaniquement via une vis sans fin. L’huile obtenue est enfin filtrée avant d’être embouteillée.

 

Une abondance en oméga-3

L’huile de caméline est naturellement riche en oméga-3, soit 35%. Les oméga-3 sont des acides gras essentiels, c’est à dire que le corps ne peut les créer et ces acides doivent obligatoirement être fournis par l’alimentation.  

Selon l’Organisation de la Santé, le corps a besoin de 1.1 g à 1.6 g d’oméga-3 par jour. Il ne suffit que de 5 ml d’huile de caméline ou 1 seule cuillère à thé pour obtenir votre dose quotidienne en oméga-3.

Parce qu’elle est si versatile, il est facile de prendre 5 ml d’huile de caméline par jour. On peut en verser sur notre salade, dans la poêle pour y cuire nos légumes ou encore sur notre plat de riz ou de pâtes.

 

L’huile de caméline, parfaite pour la cuisson

En plus de son abondance en oméga-3, la caméline contient naturellement plusieurs antioxydants. Une richesse propre à l’huile de caméline qui ne se retrouve pas dans toutes les huiles.

L’huile de caméline tolère une température jusqu’à 475°F ou 246°C. Cette stabilité à la chaleur se fait grâce à la présence de nombreux antioxydants, notamment les tocophérols. De la même famille que la vitamine E, les gamma tocophérols sont de puissants antioxydants présents dans l’huile de caméline. Nous retrouvons 114 mg de tocophérols / 100g dans l’huile de caméline, soit 8 fois plus que dans l’huile d’olive (15mg/100g) et 3 fois plus que dans l’huile de canola (41mg/100g).

 

Références:

Interventions en Innovation et Alimentation Santé Potentiels de valorisation nutritionnelle ou fonctionnelle de produits de caméline, INAF, 2019

コメント

0 コメント

Translation missing: ja.blogs.article.leave_comment