Pour les câpres frites. Dans une petite poêle, chauffer l’huile à feu moyen-élevé. Faire frire les câpres de 2 à 3 minutes en surveillant la cuisson, jusqu’à ce qu’elles éclatent. Égoutter et déposer sur du papier absorbant.
Pour l’assaisonnement everything bagel. Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients.
Pour les gaufres. Préchauffer le gaufrier selon les indications du fabricant.
Dans un bol, fouetter le lait avec les oeufs et l’huile. Ajouter le mélange protéiné, la poudre à pâte et le sel, puis fouetter jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Vaporiser les plaques du gaufrier d’huile de caméline. Déposer environ 125 ml (ó tasse) de préparation dans le gaufrier et cuire de 2 à 3 minutes. Réserver au chaud et répéter avec le reste de la pâte de manière à obtenir quatre gaufres.
Pour la sauce hollandaise. Dans un bol en verre, fouetter les jaunes d’oeufs avec le jus de citron et l’eau. Poser le bol sur une casserole d’eau frémissante et fouetter vigoureusement de 3 à 4 minutes, jusqu’à ce que la préparation blanchisse et épaississe. Retirer du feu.
Ajouter graduellement le beurre fondu en un mince filet en fouettant constamment. Couvrir le bol d’une pellicule plastique déposée directement sur la sauce pour éviter la formation d’une croûte. Réserver.
Pour les oeufs pochés. Dans une casserole, porter l’eau et le vinaigre à ébullition. Casser chacun des oeufs dans une tasse. Diminuer l’intensité du feu afin que l’eau frémisse doucement. Faire glisser délicatement les oeufs dans l’eau. Éteindre le feu, couvrir la casserole et laisser pocher les oeufs 3 minutes. Égoutter et déposer sur du papier absorbant.
Pour servir. Garnir chaque gaufre d’un peu de saumon fumé, d’oignon rouge et d’un oeuf poché. Napper de sauce hollandaise et parsemer de câpres frites. Saupoudrer d’assaisonnement everything bagel.