カメリナ万歳! Sirha Innovation Award 2023 のローストオイル受賞者

La caméline, une culture écoresponsable et certifiée sans OGM

によって書かれた Mae Senecal

• 

7月 14 2023に公開

La caméline est une culture écoresponsable parce qu’elle amène une nouvelle variété agricole et offre une biodiversité nouvelle pour le sol. Nous produisons en développement durable, afin de minimiser notre empreinte écologique. Nous travaillons avec des techniques de conservation des sols et en rotation des cultures, sans enrobage de semences, ni fongicides ou insecticides. De plus, nous cultivons avec des engrais organiques et naturels.

Semer de façon innovante et naturelle

Nous avons à cœur de minimiser notre empreinte environnementale. En réduisant le travail du sol, les émissions de gaz à effet de serre qui se dégagent naturellement de la terre sont réduites. Nous semons sur le sol gelé, sans que celui-ci soit retravaillé, et à même le paillis resté à terre de la culture précédente. Cette façon de faire permet de ne pas déranger la vie microbienne et les insectes dans le sol. Nous travaillons avec les forces de la nature en semant tôt et en intervenant le moins possible dans le processus de maturation du plant de caméline. Cette précocité au printemps nous permet d’avoir des champs fleuris en juin. Ceci fait également le bonheur des abeilles intégrées à notre culture tout en améliorant la pollinisation de nos champs. Travailler dans le respect de la nature est une fierté.

 Une empreinte environnementale positive

Depuis 2015, nos champs sont suivis par des agronomes afin d’observer les impacts positifs de la caméline sur nos sols. Ceci nous a permis d’observer que la caméline n’est pas attaquée par des insectes ravageurs et ne nécessite donc aucun traitement.

 On a aussi pu observer une réduction de 99% du nombre de vers fil de fer dans les années subséquentes à la caméline dans les sols. Ce ver est réputé pour ravager les récoltes en attaquant les semences dans le sol et est à l’origine de l’application d’enrobage de semences. C’est une technique très utilisée par les compagnies de semences et aussi très controversée par rapport à son impact négatif sur la diminution des abeilles. Nous observons que la caméline semble diminuer naturellement et drastiquement le nombre de vers fil de fer si redouté par les agriculteurs et à l’origine d’une polémique importante sur la survie des abeilles.

Chez Oliméga, nous n’utilisons aucun enrobage de semence. De plus, la caméline pourrait être une solution pour améliorer le sort des insectes pollinisateurs. Nous voulons augmenter nos superficies et multiplier cet effet bénéfique de la caméline sur notre environnement.

Une usine dédiée à la caméline : une construction responsable en énergie

Notre usine de transformation est munie d’un mur de panneaux solaires avec chambre à air chauffée à l’énergie solaire. Il s’agit d’une initiative innovante qui permet de sauver 23 tonnes de gaz à effet de serre chaque année ce qui est l’équivalent de 10 voitures retirées du marché. Une conception innovante réalisée par Enerprox inc. une entreprise québécoise. Une autre fierté Oliméga!

Notre responsable des ventes sillonne le Québec en voiture électrique. Nous avons d’ailleurs fait installer, sur la devanture de notre usine, une borne de recharge pour les voitures électriques.

Nous revalorisons nos résidus afin de ne pas avoir de déchets dans l’environnement et n’avons pas d’eaux usées.

コメント

0 コメント

Translation missing: ja.blogs.article.leave_comment