Comment choisir une huile végétale ?
•11月 28 2024に公開
par Vanessa Daigle • Nutritionniste-Diététiste
Imaginez: vous vous rendez au supermarché pour acheter quelques articles manquants. Sur votre liste : huile végétale.
Au moment d’arriver devant ce rayon, vous êtes, comme à chaque fois, confus devant l’offre généreuse. Mais quelle huile devrais-je prendre? Comment savoir laquelle est meilleure pour moi, celle à privilégier pour la cuisson ou encore pour les vinaigrettes?
Si vous vous posez ces questions, vous n’êtes pas seul(e). Force est d’admettre que ce n’est pas évident de faire un choix éclairé.
Pour cette raison, nous croyons que le mieux, comme toujours, est de vous expliquer les bases afin que vous puissiez faire des choix en cohérence avec vos intérêts et vos valeurs.
Dans les prochaines lignes, nous vous partagerons différents éléments à considérer lors de la sélection d’une huile végétale.
Selon nous, les huiles représentent le corps gras par excellence, tant pour la cuisson des aliments que pour les vinaigrettes, ou encore pour rehausser la saveur de certains mets ou ingrédients. Pour cette raison, miser sur un produit de qualité est définitivement un must!
UN CHOIX SANTÉ!?
1er critère : la composition des acides gras
Premièrement, débutons par, la base. Sachant qu’une huile végétale est presque exclusivement composée de gras, qu’est-ce qui les distingue les unes des autres, d’un point de vue santé? Eh bien, ce sont les différentes proportions de gras qu’elles contiennent (oméga-3, 6, 9, etc.).
L’alimentation nord-américaine est souvent pauvre en oméga-3 (dont on connaît les bienfaits) et trop riche en oméga-6 (qui sont pro-inflammatoires lorsqu’ils sont consommés en trop grande quantité). Opter pour une huile riche en oméga-3 est donc un bon choix.
👍 L’huile la plus riche en oméga-3 sur le marché actuellement est l’huile de cameline, qui contient 35 % d’oméga-3, suivie de loin par l’huile de colza, avec 10 % d’oméga-3.
👎Idéalement, il est conseillé de limiter la consommation d’huiles riches en oméga-6, comme l’huile de tournesol, de maïs, de soja et de pépins de raisin.
Antioxydants
Au-delà des acides gras, les huiles contiennent également des composés antioxydants, tels que les polyphénols. Étant très sensibles à la transformation et à la chaleur, il est conseillé de privilégier les huiles vierges, extra vierges et celles pressées à froid.
Un mot sur la fraude
La fraude alimentaire est malheureusement très présente dans l’univers des huiles. Pour la combattre, rien de mieux que d’opter pour des produits locaux ! Plus la distance entre vous et le producteur est limitée, plus la transparence est au rendez-vous.
La fraude alimentaire se définit comme toute pratique trompeuse ou illégale visant à altérer la qualité, la nature ou l'origine des produits alimentaires dans le but d'en tirer un profit économique. Dans le cas des huiles, vous pourriez, par exemple, retrouver des traces d’huiles de soja dans une huile d’olive sans que celle-ci ne soit identifiée.
AU-DELÀ DE LA SANTÉ
Le point de fumée
Le point de fumée est la température à laquelle l’huile commence à fumer. En d’autres mots, c’est la température à ne pas dépasser lors de l’utilisation de l’huile, sans quoi ses composants seront altérés. Lorsque vous utilisez une huile pour la cuisson, assurez-vous que son point de fumée est suffisamment élevé pour supporter la chaleur. Vous trouverez cette information sur le site web des fabricants.
Saveur
Évidemment, au-delà de la santé, la saveur sera toujours un critère important lors de la sélection des produits alimentaires. Portez attention aux saveurs des produits que vous choisissez afin de rehausser vos plats avec leurs différents profils aromatiques.
Évidemment, différentes huiles peuvent certainement avoir leur place dans votre garde-manger. Parmi nos produits coups de cœur, l’huile de cameline se trouve définitivement en tête de liste.
HUILE DE CAMELINE
De loin, l’huile la plus riche en oméga-3 du marché. Une saveur incomparable, grandement appréciée par les chefs du monde entier !
Un produit local. Un point de fumée très élevé: 246 °C (475 °F) – elle convient donc à tous types de cuisson !
Nous apprécions également sa petite sœur, l’huile de cameline torréfiée, dont la saveur s’apparente à celle de l’huile de sésame grillée. Un must en cuisine !
On espère que ces informations vous aideront à faire un choix censé!
https://shorturl.at/4SDmT